Taille/poids
Coquille longue de 8 à 16 mm avec un diamètre maximale de 2,4 à 3 mm.
Diagnose
Coquille brune semi-transparente, conoïde, subfusiforme et allongée ; spire très longue ; entre douze et quinze verticilles ; ouverture subcirculaire, quadrangulaire ; péristome fin et blanc ; corps blanchâtre ou blanc jaunâtre avec des rayures noires.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Brachypodella costata, une espèce proche, se rencontre sur l'île de la Barbarde.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie – éthologie
Escargot hermaphrodite par fécondation croisée. Il se nourrit de lichens et d'autres épiphytes sur les roches calcaires et les arbres.
Biogéographie et écologie
Endémique des Petites Antilles : Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint Martin. Escargot présent dans la forêt sèche, il se trouve sur les rochers calcaires et sur les troncs d'arbres. L'espèce est également présente près du littoral dans le sable sur du bois mort.
Sources
Bertrand, A. 2001.
Notes préliminaires sur les mollusques terrestres de Guadeloupe, Diren de Guadeloupe, 35 p.
Charles, L. 2015.
Mollusques terrestres de l'archipel de la Guadeloupe, Petites Antilles, DEAL Guadeloupe, 94 p.
Férussac, A.E.J.d'A & Deshayes, G.P.1819-1851.
Histoire naturelle générale et particulière des mollusques terrestres et fluviatiles tant des espèces que l'on trouve aujourd'hui vivante, que des dépouilles fossiles de celles qui n'existent plus ; classées par les caractères essentiels que présentent ces animaux et leurs coquilles, 4 tomes (texte et atlas), Paris., J.-B. Baillière.
Mazé H. 1883. Catalogue révisé des mollusques terrestres et fluviatiles de la Guadeloupe et de ses dépendances »,
Journal de Conchyliologie, 31:5-54.
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de
Brachypodella antiperversa (Férussac, 1832). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/534962 - Accédé le 8 octobre 2023