Espèce
Plantes, mousses et fougères

cd_nom

84494

Doradille de Jahandiez, Doradille du Verdon (Français)

Asplenium jahandiezii (Litard.) Rouy, 1913

Fiche descriptive

Taille/poids

Entre 5 et 20 cm de haut.

Diagnose

Petite fougère en touffes mesurant de 5 à 20 cm, plaquée au rocher. Les frondes sont assez coriaces et cassantes, atteignant jusqu'à 10 cm, plaquées au rocher avec un pétiole et un rachis vert. Elles sont pennatiséquées avec des pennes grossièrement dentées ou incisées, et partiellement soudées au rachis. Les sores sont rapidement confluents.

Détermination

Moyennement facile.

Espèces proches

Asplenium jahandiezii pourrait être confondu avec de jeunes individus d'Asplenium fontanum, dont il en diffère par ses frondes généralement appliquées au rocher et moulées sur ses irrégularités et à ses dents moins profondes et moins acuminées.

Période d'observation

Cette plante s'observe à l'état végétatif toute l'année. Les spores sont produites pendant la saison estivale, entre juin et septembre.

Biologie-éthologie

Asplenium jahandiezii est une fougère dont les spores donnent naissance à un organisme nommé prothalle, qui va assurer la reproduction sexuée de la plante avec la formation de gamètes mâles et femelles.

Biogéographie et écologie

Espèce endémique de France, uniquement présente dans le sud-est. Supposée endémique des gorges du Verdon, elle a récemment été observée dans le Vercors et dans les Préalpes d'Azur. Elle se développe dans les fissures des falaises, entrées de grottes et encorbellements calcaires.

Léo Giardi(Mibora), 2024

Fiches descriptives

Anonyme. 2002. Asplenium jahandiezii. in: Bensettiti, F., Gaudillat, V., Malengrau, D. & Quéré, E. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6. Espèces végétales. La Documentation française. 271 pp.

Domaines et territoires