Espèce

Fiche descriptive

Taille

5 à 40 cm (hauteur).

Diagnose

Fougère vivace de taille moyenne possédant des frondes assez rigides au limbe allongé, entier, large de plusieurs centimètres, d’un beau vert luisant et dont le pétiole dépasse la moitié du limbe. Les grandes frondes possèdent des oreillettes divergentes anguleuses ou triangulaires bien marquées à la base (hastées). Les fertiles sont pourvues des sores longuement étirés à leurs faces inférieures et couverts d’une double indusie abritant les sporanges.

Asplenium scolopendium est une espèce proche qui se distingue d’A. sagittatum par l’absence d’oreillettes à la base du limbe, lequel est nettement plus allongé avec un pétiole proportionnellement plus court.

Frondes fertiles visibles à partir du mois de mai.

Espèce hémicryptophyte, appartenant à la famille des Aspleniaceae dont les principaux critères d’identification reposent sur la présence de frondes fertiles non différenciées à sores étirés et porteurs d’indusie. Le cycle de vie des fougères est divisé en deux phases : les spores donnent naissance à un petit individu en forme de thalle, un gamétophyte, en charge de la reproduction sexuée. La fécondation donne naissance à une plante de plus grande taille, le sporophyte (la « fougère »), produisant des spores.

Espèce méditerranéenne : du Maroc à la Lybie, de l’Espagne à la Grèce et Asie mineure. Asplenium sagittatum est une espèce vivant sur des rochers, dans des puits ou des pieds de falaises plutôt calcaires dans des ambiances ombragées et fraiches en climat méditerranéen à proximité du littoral. Cette espèce est exceptionnelle en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords), 2014, Flora gallica - flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2023