Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Asplenium trichomanes L., 1753

Capillaire des murailles, Fausse capillaire, Capillaire rouge, Asplénie ( Français )

Maidenhair Spleenwort (Anglais)

(Equisetopsida, Polypodiales)

Informations générales

DIAGNOSE

Fougère vivace hémicryptophyte, de taille grêle comprise entre 4 et 20 cm, formant des touffes généralement très fournies. Frondes à limbe une seule fois divisé, glabre ou presque, étroit, allongé, atténué aux deux extrémités. Pétiole court, sans écaille, entièrement brun-noirâtre et luisant sur toute sa longueur, comme le rachis. Pennes des frondes très nombreuses (15-40 paires), petites (6 à 8 mm de long et de large au maximum), ovales ou légèrement oblongues, arrondies au sommet, finement crénelées-dentées, tronquées et un peu en coin à la base. Les sores apparaissent entre mai et septembre et sont disposés en oblique sur deux rangs par rapport à la nervure centrale des pennes.

FACILITE D’IDENTIFICATION

Facile

CONFUSIONS POSSIBLES

Le limbe divisé seulement une fois avec de nombreuses paires de folioles, ainsi que le rachis brun-noirâtre et luisant sur toute sa longueur permettent la détermination facile de l’espèce.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

Espèce cosmopolite répandue sur presque toute la surface du globe, aussi bien dans les régions tempérées des deux hémisphères que dans les régions montagneuses tropicales.

HABITAT ET BIOLOGIE

Principalement chasmophyte, l’espèce est fréquente dans les fissures des rochers calcaires ou siliceux, parfois terricole sur des pentes de talus, dans des situations ensoleillées ou ombragées, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude. Certaines sous-espèces sont strictement calcicoles ou silicicoles. Hors des milieux naturels, elle colonise les vieux murs et les murets de pierres sèches des villes et des villages.

D'après : Prelli, R. & Boudrie, M. 2001. Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale. Belin. 432 pp.

Ecosphère - SPN (Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images