cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Cette espèce peut mesurer jusqu'à 25 cm pour un poids de 250 g.

Diagnose :

Ce poisson se caractérise par la présence de 2 nageoires dorsales dont la première n'est pas épineuse. Ses nageoires pelviennes ne sont pas fusionnées, et son corps ne présente pas de pores sur la ligne latérale.

Détermination et espèces proches:

L'identification de l'espèce est moyennement difficile car elle peut être confondue avec d'autres espèces si l'on n'observe pas certains critères. Cette espèce se distingue des chabots par la présence d'écailles sur le corps (vs. absence) et l'absence de pores sur la ligne latérale (vs. présence) ; des Percidés par la première nageoire dorsale non épineuse (vs. épineuse) et des gobies par des nageoires pelviennes non fusionnées (vs. fusionnées formant un disque).

Période d'observation :

Il hiberne en hiver et reste observable le restant de l'année.

Biologie-éthologie :

Les mâles gardent leur nid. La maturité sexuelle est atteinte à 1-3 ans, lorsque les individus mesurent environ 6 cm. La reproduction s'effectue de mai à juin lorsque la température est aux alentours de 15-20 °C. Les œufs sont allongés (3,8 x 1,3 mm) avec des filaments collants généralement déposés dans une rangée près de la surface de l'eau sur des racines ou des feuilles immergées.

Biogéographie et écologie :

Cette espèce est présente en Europe de l'Est mais  continue à se propager vers l'Ouest via les canaux rhéno-danubiens. On la trouve dans les eaux lentiques, les lacs, les étangs, les marécages et les marais avec une végétation sous-marine dense et évite les étendues de rivières avec un courant rapide et même lent. Elle est également présente dans les rivières stagnantes et les tourbières. Elle peut tolérer une eau peu oxygénée et capable de survivre dans des masses d'eau desséchées ou complètement gelées en creusant dans la boue où elle hiberne.

Interactions avec les activités humaines :
C'est un prédateur vorace (grande variété d'invertébrés, têtards et poissons) constituant une menace grave pour la faune aquatique partout où il se reproduit.


G. Denys(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Domaines et territoires