Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 6 cm, longueur de la queue maximale : 18 cm.

Diagnose :

Petit scinque très élancé, à la très longue queue. Le corps est marron avec de nombreuses tâches blanches et noires sur le dos, le ventre est jaune verdâtre éclatant. La femelle adulte présente des flancs très sombres avec une ligne blanche médiolatérale nette entre les pattes avant et arrière. Le mâle adulte présente des flancs bicolores, noirs sur la moitié supérieure et clairs sur l’inférieure, parsemés de tâches pâles et sans ligne médiolatérale nette.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Les motifs de coloration et la très longue queue rendent peu probable les confusions, sauf avec P. maruia, dont l’aire de répartition est différente.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, avec une détectabilité plus forte entre novembre et mars.

Cette espèce diurne est farouche ; elle peut être observée au sol en insolation, ou perchés sur les tiges des herbacées, souvent brièvement avant une fuite rapide. Contrairement à l’espèce proche P. maruia, cette espèce est vivipare, donnant directement naissance à 2 – 3 juvéniles.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente à l’extrémité sud de la Grande Terre, sa limite nord étant la vallée de la Tontouta et le mont Humboldt.. Elle n’y fréquente que les maquis miniers, denses en herbacées et fougères, du bord de la mer à plus de 1000 m d’altitude.

Ineich, I., and Sadlier, R. 1991. A new species of scincid lizard from New Caledonia, South Pacific Ocean (Reptilia: Lacertilia: Scincidae). Mémoires du Museum National d'Histoire Naturelle. Série A, zoologie 149 : 343 - 348.
Sadlier, R., and Bauer, A. 1999. The scincid lizard Lioscincus tillieri (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia in the Southwest Pacific: new information on the species’ biology, distribution and morphology. Records of the Australian Museum, 51: 93 – 98.
Sadlier, R., Bauer, A., Shea, G., and Smith, S. 2015. Taxonomic resolution of the problem of polyphyly in the New Caledonian  scincid genus Lioscincus. Records of the Australian Museum, 67(7), 207 – 224.

T. Duval(), 2019