Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 6 cm, longueur de la queue maximale : 15 cm.

Diagnose :

Petit scinque très élancé, à la très longue queue. Le corps est marron avec de nombreuses tâches blanches et noires sur le dos, et des marbrures blanches et noires sur les flancs. Le ventre est jaune verdâtre.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Les motifs de coloration et la très longue queue rendent peu probable les confusions, sauf avec P. tillieri, dont l’aire de répartition est différente.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, notamment lors des phases d’insolation matinales.

Les individus de cette espèce diurne sont bien visibles sur les rochers et les bords de chemin où ils prennent leur bain de soleil. Dérangés, ils fuient rapidement dans les crevasses et anfractuosités proches. Leur régime alimentaire est inconnu mais les observations d’individus perchés sur les fleurs du maquis suggèrent qu’il n’est pas uniquement insectivore. La ponte de la femelle compte 2 à 3 œufs.

L’espèce est endémique de Nouvelle – Calédonie. Elle est présente dans une zone centrale restreinte de la Grande Terre, entre le plateau de Tia (Pouembout) au nord – ouest et le Mé Adéo (entre Bourail et Canala) au sud. Elle n’y fréquente uniquement que les maquis miniers, de 160 à plus de 1000 m d’altitude.

Sadlier, R., Whitaker, A., and Bauer, A. 1998. Lioscincus maruia, a new species of lizard (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia, Southwest Pacific. Pacific Science 52 (4) : 334 – 341.
Sadlier, R., Bauer, A., Shea, G., and Smith, S. 2015. Taxonomic resolution of the problem of polyphyly in the New Caledonian  scincid genus Lioscincus. Records of the Australian Museum. Vol. 67(7), 207 – 224.

T. Duval(), 2019