Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 7 cm, longueur de la queue maximale : 14 cm.

Diagnose :

Scinque très gracile à la longue queue, aux mœurs terrestres et arboricoles, à la couleur générale marron et présentant un trait pâle sur hanches au dessus des membres postérieurs. Le ventre est marbré de tâches sombres et le nom vernaculaire de l’espèce fait référence à l’intérieur de la bouche qui est bleu.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

L’aspect gracile et le pattern de coloration permettent généralement de distinguer facilement cette espèce au genre monotypique.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, avec une détectabilité plus forte entre novembre et mars.

Les observations de cette espèce sont rares. Cette espèce est diurne mais est plus fréquemment observée de nuit, endormie à l’extrémité des branches des arbres et arbustes. Elle est essentiellement arboricole mais est également active au sol. Elle se nourrit probablement de petits arthropodes. La ponte des femelles compte jusqu’à 4 œufs.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur l’ensemble de la Grande Terre et dans l’archipel des Belep. Elle fréquente toutes sortes d’habitats tout en étant très rarement observée : végétation arrière littorale, forêts humides de basse et moyenne altitude, forêt sèche, jusqu’à 600 m d’altitude.

Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Sadlier R., Bauer A., Shea G., and Smith S. 2015. Taxonomic resolution of the problem of polyphyly in the New Caledonian scincid genus Lioscincus. Records of the Australian Museum, 67(7) : 207–224.

T. Duval(), 2019