Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description

Ver allongé et de section ronde de la famille des Geoplanidae mesurant entre 5 et 10 cm de longueur. La tête est fine (parfois rosée) et le dos est noir brillant marqué par une bande médiane claire bien visible. Le ventre est bleu-violet.

Détermination et espèces proches

Cette espèce est facile à reconnaître en France métropolitaine mais elle peut être confondue avec d'autres invertébrés comme les sangsues. On peut aussi la confondre avec Platydemus manokwari, le ver plat de Nouvelle Guinée. C. coerulea se différencie par la couleur de son ventre, bleu-violet, tandis que celui de P. manokwari est beige clair. Si le spécimen meurt, il laisse une trace de couleur bleu-violet caractéristique.

C. coerulea s'observe sous des pots de fleurs ou sous des vieux rondins de bois, dans les parcs et jardin, là où l'humidité est suffisante pour l'abriter de la chaleur sèche.

La reproduction de Caenoplana coerulea en France n'est pas connue à ce jour. L'espèce se nourrit d'arthropodes du sol (cloportes, insectes).

Écologie et distribution

Son aire de répartition naturelle se situe au  Queensland en Australie. L'espèce a été introduite dans plusieurs pays (USA, Argentine, Nouvelle Zélande, îles Norfolk) et en Europe (Royaume-Uni, Espagne). En France, elle est présente dans plusieurs départements.

Interactions avec les activités humaines

L'espèce est probablement arrivée par le commerce de plantes et son expansion est facilitée par les échanges de plantes en pot.

Justine, L., Thévenot, J., Winsor, L. 2014. Les sept plathelminthes invasifs introduits en France. Phytoma, 674: 28-32. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.1447202.v1
Sluys, R. 2016. Invasion of the flatworms. American Scientist, 104: 288-295.

J. Thévenot (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)) & J.-L. Justine (ISYEB, MNHN)(), 2018