Species

cd_nom

Fact sheet

Description

Zelus renardii est une punaise terrestre de couleur brun-rouge, sa tête et ses pattes sont de couleur vert brun. La punaise est allongée et présente des substances collantes au niveau des pattes qui servent à capturer les proies.

Détermination et espèces proches

Cette espèce se reconnait par sa forme allongée et ses couleurs. Il existe des espèces proches et les déterminations nécessitent d’observer les spécimens.

Cette espèce a été observée en début d’année 2019 et fin juillet dans le sud de la France (larve de dernier stade).

Z. renardii est un prédateur qui se nourrit d’hémiptères, chrysopes, hyménoptères. Elle poursuit et paralyse les grandes proies et capture à l’affut les plus petites. Le régime alimentaire peut différer selon le type de plante, la composition et l’abondance des espèces. La femelle pond 17 et 23 œufs. Les jeunes sont matures au bout de 2 mois. Il peut y avoir 2 à 3 générations de punaises par an.

Écologie et distribution

La punaise se trouve en Amérique, du Canada à l’Argentine. Z. renardii a été trouvée en France (02/2019) dans le Var (Grimaud) : une femelle vivante et une morte. L’espèce a été observée en Europe, Amérique du Sud, Polynésie, Caraïbes et Israël. Il s’agirait d’une introduction secondaire depuis l’Italie, mais son arrivée en Europe proviendrait du commerce horticole. Z. renardii passent l’hiver sous forme d’œufs ou de larve subadulte, et peut être d’adulte en France. Cette espèce est présente dans les habitats altérés, les zones urbaines et agricoles.

Interactions avec les activités humaines

Z. renardii est étudiée en tant qu’agent de lutte biologique, contre les hémiptères invasifs déprédateurs de cultures et les vecteurs de la bactérie X. fastidiosa. Sa dispersion est facilitée par les aménagements paysagers et les transports. On ne connait pas son impact sur les populations natives d’insectes prédateurs pouvant être des auxiliaires dans les cultures.

Ables, J.R., 1978. Feeding behavior of an assassin bug, Z.renardii, Annals of the Entomological Society of America, 71(4): 476–478.
Garrouste, R. 2019. Z. renardii (Kolenati, 1856) : une Réduve nouvelle pour la France (Hemiptera, Reduviidae, Harpactorinae), Bulletin de la Société entomologique de France, 124(3), 2019 : 335-336.
Davranoglou, L.-R. 2011. Z. renardii (Kolenati, 1856) (Reduviidae: Harpactorinae), a New World reduviid discovered in Europe. Entomologist's Monthly Magazine 147: 157-162.
Rodríguez Lozano, B., & al. 2018. "The invasive species Z. renardii (Kolenati, 1857) (Hemiptera, Reduviidae) in Spain and comments about its global expansion. Transactions of the American Entomological Society 144: 551-558.
Zhang G. & al. 2016. A taxonomic monograph of the assassin bug genus Zelus Fabricius (Hemiptera: Reduviidae): 71 species based on 10,000 specimens. Biodiversity Data Journal, 4: e8150. https://doi.org/10.3897/BDJ.4.e8150