cd_nom
Taille : 10-13 mm
Diagnose : Espèce étroite, allongée, tout le dessus brun noir, les antennes, les tibias et les tarses rougeâtres ; tête lisse avec une tache rougeâtre sur le vertex ; pronotum transverse, les angles antérieurs peu saillants, les côtés régulièrement arrondis puis fortement sinués au quart basal, les angles postérieurs droits ; les élytres présentent des stries profondes et fortement ponctuées, les interstries sont convexes, les épaules effacées.
Identification : Elle nécessite de vérifier sous la loupe binoculaire les caractères importants du sous-genre Tyrrhenia, en particulier la présence d'une pubescence sur les tarses et la présence de trois soies sur l'avant-dernier article des palpes labiaux.
Confusions possibles : Avec deux espèces du même sous-genre, T. orsinii et T. apuana, mais ces deux espèces n'existent qu'en Italie et notre T. lareyniei est endémique de Corse.
Périodes d'observation de l'adulte : Juillet-août.
Biogéographie-écologie : L'espèce est connue des montagnes corses au-dessus de 1500m en particulier les Monte d'Oro et Monte Cinto ainsi que dans le massif du Renoso ; elle affectionne particulièrement la proximité des torrents et les ruissellements provenant de la fonte des névés.
Références :COULON J., PUPIER R., QUEINNEC E., OLLIVIER E. & RICHOUX P., 2011.- Coléoptères Carabiques. Compléments et mise à jour. Volume I. Faune de France 94, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris : 1-371.
JEANNEL R., 1941.- Coléoptères Carabiques, première partie. Faune de France 39, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris : 1 – 572.
LEDOUX G. & ROUX P., 2005.- Nebria (Coleoptera, Nebriidae), Faune mondiale. Muséum – Centre de Conservation et d'Etude des Collections, et Société Linnéenne de Lyon, Lyon : 1 – 976.
Patrice Machard(), 2019