Taille/poids :
17 – 24 mm (imagos). Larves jusqu'à 35 mm.
Diagnose :
Grande espèce jaune sable, élytres maculés de noir (les individus méridionaux sont plus maculés, les individus septentrionaux peuvent être jaune unicolores). Tête très grosse, premier segment thoracique (=pronotum) étranglé à sa base, qui est plus étroite que celle des élytres. Pattes et antennes longs et jaunes. La larve est très peu pigmentée.
Détermination :
Cette espèce est très simple à déterminer.
Espèces proches :
Aucune, particulièrement sur son domaine de vie (les plages et dunes maritimes ou des étangs salés du littoral)
Période d'observation :
Les adultes s'observent entre avril et septembre mais sont surtout abondants de juin à août.
Biologie-ethologie :
Cette espèce est un prédateur du sol, lié aux organismes marins apportés par la marée, qui se réfugient sous les laisses de mer.
Biogéographie et écologie :
Cette espèce se rencontre en Europe sur le littoral sableux depuis le sud de l'Italie jusqu'à la Bretagne en France, elle existe aussi sur les côtes occidentales du Royaume Unis et de l'Irlande. Elle est également présente en Afrique du nord. Autrefois très abondante, la sur-fréquentation et le nettoyage systématique de plages (même dans les espaces protégées littoraux !) a dramatiquement affecté cette espèce qui a pratiquement disparu en moins de 30 ans. Elle subsiste en quelques rares ilots de très faibles tailles, notamment sur quelques îlots au large de la Bretagne et dans le Manche.
Elle se réfugie en haut de plage à marée haute, sous les débris et au pied des herbes (souvent aussi sous équipements sportifs résidents), et descend sur l'estran à marée basse, sous les laisses de mer fraîches, pour se nourrir. Son activité est plutôt nocturne.
A. Horellou(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)),
2021