Espèce

Fiche descriptive

Taille

5 à 10 cm (hauteur)

Diagnose

Plante herbacée sans tige à feuilles disposées en rosette atteignant 30 centimètres de diamètre, à limbe entier à denté, largement arrondi, vert sombre et de couleur grisâtre, pubescent sur la face supérieure et cotonneux à la face inférieure. Il est profondément gaufré sur toute sa surface. Inflorescence à 1 ou 2 capitules (rarement plus), portés par un court pédoncule au centre de la rosette. Fleurs toutes tubulées, d’un jaune sale et involucre à bractées laineuses de trois à quatre centimètres.

A l’état végétatif l’aspect très gaufré des feuilles, leur forme générale ovale-arrondie et les faibles dents du limbe devrait écarter les risques de confusion avec d’autres espèces. Adenostyles leucophylla peut se rencontrer dans les mêmes éboulis schisteux, mais ses feuilles ont des dents bien plus profondes et elles sont longuement pétiolées.

Floraison de juillet à août.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace), appartenant à l’immense famille des Asteraceae dont la présence de capitule (type d’inflorescence) à fleurs ligulées et/ou tubulées est un bon signe d’appartenance. Berardia lanuginosa appartient à la tribu des Cardueae qui regroupe les « chardons », « centaurées » et plantes apparentées.
Berardia lanuginosa est une espèce hermaphrodite, entomogame et anémochore.

Espèce franco-italienne endémique des Alpes occidentales, présente dans les Alpes du sud françaises et la région italienne du Piémont. Berardia lanuginosa vit dans les éboulis basiques (majoritairement calcaires, mais aussi schisteux), dynamiques et fins, aux étages subalpin et alpin de 1500 à 3000 mètres d’altitude.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.