Espèce

Fiche descriptive

Taille

5-20 cm de haut.

Diagnose

Géophyte (plante vivace) à rhizome, dont les deux frondes, fertile et stérile, sont portées au-dessus du sol par un pétiole commun. Le limbe de la fronde stérile est courtement pétiolé et plus long que large en général, deux fois découpé, avec des segments ultimes non ou peu aigus et ne se recouvrant généralement pas. La fronde fertile, en grappe ramifiée dépasse très nettement la fronde stérile à maturité.

Par son port et son aspect général, le Botryche à feuilles de Matricaire peut être confondu avec le Botryche lancéolé (Botrychium lanceolatum (S.G.Gmel.) Ångstr.), dont l’autoécologie et la répartition sont cependant différentes. De plus, la fronde stérile de ce dernier est sessile et aussi large que longue.

Le développement aérien de cette espèce ainsi que sa sporulation ont lieu de juin à août.

Le Botryche à feuilles de Matricaire est une plante se rencontrant entre 200 et 1600 m d’altitude, dans les pelouses rases, naturelles ou d’origine anthropique, sur des sols plutôt acides à neutres, non surchargés en nutriments. Les vides de prairies de fauches, de pâture, ainsi que les bordures de landes à genêt peuvent aussi l’abriter.

Espèce circumboréale, des régions tempérées à froides des deux hémisphères. Présent dans le centre-nord de l’Europe, le Botryche à feuilles de Matricaire est en limite sud-ouest de son aire de répartition en France où il est très rare.

Prelli, R., Boudrie, M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

F. VEST, R. BAJON, septembre 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.