Taille
2-10 cm de haut.
Diagnose
Géophyte (plante vivace) à rhizome, dont les deux frondes, fertile et stérile, sont séparées dès le niveau du sol, portées par un pétiole commun la plupart du temps souterrain. Le limbe de la fronde stérile est découpé en segments arrondis et peu nombreux, plus ou moins bien individualisés selon la taille de la plante. La fronde fertile, en épi simple ou en grappe à ramifications courtes, dépasse longuement, à maturité, la fronde stérile.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Par son port, le Botryche simple peut présenter un risque de confusion avec de petits individus du Botryche lunaire (
Botrychium lunaria (L.) Sw.), espèce la plus courante du genre. Toutefois, ce dernier se différencie nettement par ses deux frondes portées par un pétiole commun nettement aérien.
Période d'observation
Le développement aérien de cette espèce ainsi que sa sporulation ont lieu de mai-juin à août.
Biologie-éthologie
Le Botryche simple est une plante se rencontrant entre 1200 et 2500 m d'altitude, dans les pelouses humides, bords de ruisseaux, bas-marais et tourbières acidiphiles ou alcalines, oligotrophes. Souvent sur de petites mottes d'herbes rases, proches de blocs rocheux isolés. Très difficile à distinguer au sein de la végétation qui l'entoure, en raison de sa petite taille.
Biogéographie et écologie
Espèce circumboréale, le Botryche simple est inféodé aux mêmes habitats dans le nord de l'Europe où il descend toutefois plus bas en altitude. L'espèce est rarissime en France.
Sources
Prelli, R., Boudrie, M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022