Espèce

Fiche descriptive

Taille

50 à 120 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace monocaule à tige épaisse, dressée, hispide. Feuilles inférieures oblongues à spatulées, pétiolées, les supérieures devenant sessiles et embrassantes. Inflorescence pseudo verticillée de fleurs sessiles, bleu pâle, à styles égalant ou dépassant la corolle, à calice dépourvu d’appendices rebroussés.

Campanula glomerata possède des feuilles inférieures ovales à sub-triangulaires des fleurs bleu pâle à bleu foncé dont les styles sont plus courts que la corolle, est une plante qui ne dépasse pas 80 cm et a souvent plusieurs tiges (feuilles inférieures oblongues à spatulées, fleurs bleu pâle à style plus longs que la corolle chez C. cervicaria qui est une plante robuste et monocaule).

Floraison entre juin et juillet.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la famille des Campanulaceae qui compte environ 2000 espèces dans le monde. Les inflorescences sont très hétérogènes mais les fleurs sont souvent à 5 pétales plus ou moins longuement soudés, dressés ou étalés et de souvent de couleur bleutée ou violacée. Le fruit est une capsule. Campanula cervicaria est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.

Espèce eurasiatique : de l’Europe de l’Ouest à l’Asie centrale. Campanula cervicaria est une espèce des ourlets et sous-bois clairs sur sols acides. C’est une espèce très rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2023

E. MOTARD, R. BAJON, septembre 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.