Taille
10-40 cm de haut.
Diagnose
Plante thérophyte à hémicryptophyte faiblement pubescente. De texture délicate, les feuilles sont vert pâle, alternes, pétiolées, découpées en cinq segments pétiolulés et de plus de 1,2 cm de long pour 1 à 3 cm de large, ovales et elliptiques, crénelées sur les bords pour les trois supérieures. Les inférieures sont découpées en plusieurs lobes. Fleurs peu nombreuses, rose vif à rose-lilas, réunies en grappe. Pétales de 5 à 9 mm. Les fruits sont des siliques subcylindriques dressées, allongées (25 à 45 mm de long pour 1,2 à 1,5 mm de diamètre), portant des soies blanches peu denses.
Détermination
Simple.
Espèces proches
La Cardamine fausse-chélidoine, par son feuillage caractéristique et ses siliques hérissées, se différencie facilement des autres espèces du genre.
Période d'observation
Cette espèce fleurit de mai à juin.
Biologie-éthologie
Plante de sous-bois de buis, d'ifs, de houx, également de ripisylves (formations forestières se développant sur les rives de cours d'eau), sur schistes, la Cardamine fausse-chélidoine pousse en des stations ombragées et fraîches, entre 200 et 1200 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique essentiellement italo-balkanique. En France métropolitaine, la Cardamine fausse-chélidoine est présente uniquement en Corse où elle est rare et localisée : dans le Golfe de Saint-Florent, le Cap Corse et jusqu'à la Castagniccia. Toutes ses populations ont des effectifs modestes à faibles.
Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022