Species

cd_nom

Fact sheet

Diagnose :

Herbacée annuelle de 5 à 25 cm. Plante hérissée à la base, tige ramifiée au sommet. La Cardamine hérissée, appartient à la famille des Brassicacées, anciennement appelées Crucifères, dont les fleurs sont caractérisées par quatre pétales disposés en croix. Ses fleurs tétramères sont blanches, regroupées en grappes aérées. Les fruits sont des siliques mesurant entre 1 et 2.5 cm, elles sont parallèles entre elles et écartées de la tige. Les valves des siliques sont planes, sans nervure nette, et à déhiscence brutale, ce qui provoque l’enroulement des valves à partir de la base. Les feuilles sont découpées en 3 à 9 lobes de forme variable, linéaires à oblongs.
Ses fleurs sont hermaphrodites et le mode de reproduction autogame. Les graines des siliques sont dispersées par propulsion et par le vent.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Confusion possible avec Cardamine flexuosa, la Cardamine des bois. Celle-ci présente un plus grand nombre de nœuds sur sa tige, que la Cardamine hérissé (5 à 10 contre 2 à 6), ainsi qu’un plus grand nombre d’étamines (6 contre 4 généralement).

Biologie-ethologie :

Floraison de février à juin.

Biogéographique et écologie :

Espèce, souvent nitrophile, des pelouses, rocailles, cultures, friches. La Cardamine hérissée est très courante sur tous les continents dans l’hémisphère nord. 

D’après : Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications, 2078 pp.

E. Oulès(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domains and territories