Espèce

Fiche descriptive

Taille

30-60 cm de haut

Diagnose

Géophyte à courts rhizomes, solitaire ou cespiteuse, à tige trigone dressée, scabre et rigide. Feuilles linéaires glauques, à limbe plan ou caréné, raide, plus court que la tige. Les gaines basales, pourpre-rouge à la base, se déchirent en lambeaux plumeux avec l’âge. La ligule, d’environ 3 mm, est aiguë. Inflorescence hétérostachyée, à 2-5 épis dressés, oblongs-cylindriques, l’inférieure plus ou moins étroitement ovoïde à maturité, bigarrés de roux et de vert. Généralement 3 épis femelles, le terminal à fleurs inférieures mâles et fleurs supérieures femelles. Les autres épis femelles, longs de 1-2,5 cm, sont dressés. La bractée inférieure foliacée égale ou dépasse l’inflorescence. Écaille florale mâle lancéolée-elliptique, noir-rougeâtre, à nervure médiane pâle et apex aigu. Écaille florale femelle ovale-triangulaire, asymétrique, brun-rouge foncé, à nervure médiane pâle, apex acuminé ou aristé. Fruit est un akène elliptique, trigone, granuleux, enchâssé dans un utricule fructifère de 2-4,5 mm, elliptique, blanchâtre à vert clair, papilleux, faiblement nervé, à bec court (0,3 mm) ou à dents écartées.

Un examen attentif et rigoureux de l’ensemble des caractères est nécessaire. Ne pas confondre avec la Laîche noire (Carex nigra (L.) Reichard) et surtout la Laîche de Hartman (Carex hartmanii Cajander), aux inflorescences majoritairement à 3-4 épis, avec bractée inférieure plus courte qu’elles. De plus, chez cette espèce, l’épi inférieur est subcylindrique à subconique.

Plante printanière, fleurissant d’avril à juin.

La Laîche de Buxbaum est une plante basiphile se rencontrant à 200-1700 m d’altitude, dans les prairies hygrophiles et bas-marais oligotrophes.

Espèce holarctique, rare dans le nord de l’Alsace, très rare dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées.

Hamon, D. 2022. Carex de France. Manuel d’identification de terrain. Biotope Éditions, Mèze : 384 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023

F. VEST, R. BAJON, septembre 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.