Espèce

Fiche descriptive

Taille

30-60 cm de haut.

Diagnose

Hémicryptophyte poussant en touffes denses. Tige cylindrique, scabre dans sa partie supérieure, de 1-1,2 mm de diamètre sous l'inflorescence, restant plus ou moins dressée à la fructification. Feuilles à limbe plan ou canaliculé, scabre, glabre, large de 2-4 mm, dépassant généralement la tige. Gaines basales fauves à brunes, se décomposant en un manchon de fibres. Ligule arrondie et très courte, de longueur inférieure ou égale à 1 mm. Inflorescence hétérostachyée, à un épi mâle de 1,5-2,7 cm de long, fusiforme et claviforme, brun clair à brun foncé, accompagné de 1-3 épis femelles de 1,2-2 cm de long, globuleux à subglobuleux. Bractée inférieure glumacée ou sétacée, non engainante, plus courte que l'inflorescence. Écaille florale mâle lancéolée à oblongue, brune à brun-pourpre, apex aigu. Écaille florale femelle ovale, brun-rouge à brun foncé, à nervure médiane verte, apex aigu, mucroné.  Fruit : akène ovale ou obovale, à section ovale sans côtes apparentes, enchâssé dans un utricule fructifère de 3-4 mm, ovale, à poils courts ou glabre, à nervures proéminentes, les deux latérales plus prononcées, progressivement rétréci en bec court.

Un examen attentif et rigoureux de l'ensemble des caractères est nécessaire. Ne pas confondre avec la Laîche des montagnes (Carex montana L.), aux feuilles à limbe pubérulent au moins dans leur jeunesse, tiges de moins de 30 cm, décombantes à la fructification, gaines basales luisantes, rouge vif à pourpre, ne formant pas (ou très peu) de fibres, épis femelles de 5-10 mm, avec akènes trigones.

Plante fleurissant au printemps, en avril-mai.

La Laîche de Fritsch est une plante neutrocline se rencontrant dans les ourlets et clairières de chênaies à une altitude de 250 m environ.

Espèce centre-européenne très rare, présente uniquement dans le Haut-Rhin (Forêt de la Hardt).

Hamon, D. 2022. Carex de France. Manuel d'identification de terrain. Biotope Éditions, Mèze : 384 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023