Espèce

Fiche descriptive

Taille

0,3-1 m de haut

Diagnose

Hémicryptophyte à courts rhizomes, poussant en touffes lâches. Tige trigone, scabre, grêle. Feuilles à limbe vert foncé, large de 2,5-5 mm, plan ou plié, scabre, égalant la tige. Gaines basales entières, vertes mêlées de rouge. Ligule plus longue que large, longuement triangulaire, aiguë. Inflorescence hétérostachyée, allongée, verte, à un épi mâle linéaire, fauve, de 4-4,7 cm de long, accompagné de 3-6 épis femelles de longueur généralement inférieure à 10 mm, vert clair, densiflores, suborbiculaires, oblongs ou cylindriques, écartés, l’inférieur longuement pédonculé. Bractée inférieure foliacée, engainante, dépassant généralement l’inflorescence. Écaille florale mâle linéaire d’environ 5 mm, brun clair, à nervure médiane verte, apex subaigu. Écaille florale femelle ovale, blanchâtre à brun pâle, à nervure médiane verte, apex aigu.  Fruit : akène obovale, trigone, enchâssé dans un utricule fructifère de 2-2,8 mm, obovale, vert-grisâtre, à deux nervures latérales saillantes, à poils blancs épars, brusquement rétréci en bec de de 0,2-0,5 mm, à pointe tronquée et membraneuse.

Un examen attentif et rigoureux de l’ensemble des caractères est nécessaire. La Laîche de Griolet s’identifie à son inflorescence à épi mâle très pâle et à épis femelles espacés, courts, suborbiculaires, oblongs ou cylindriques, ainsi que par les deux grosses nervures de l’utricule vert-grisâtre, velu.

Plante fleurissant de mai à juillet.

La Laîche de Griolet est une plante des vallons obscurs, tufs et rochers humides ombragés acides, présente jusqu’à 400 m d’altitude.

Espèce sud-ouest européenne et caucasienne, rare dans la Provence orientale, très rare en Corse.

Hamon, D. 2022. Carex de France. Manuel d’identification de terrain. Biotope Éditions, Mèze : 384 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023