Espèce

Fiche descriptive

Distribution mondiale

Europe, Afrique du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 10-16 mm, mâle : 7-9 mm.

Les grandes chélicères et leurs crochets dans l’axe du corps sont caractéristiques des mygales. Le tégument est assez sombre. Le genre comprend deux espèces en France : Atypus affinis et A. piceus. Les chélicères d'A. affinis sont munies de dents internes, peu espacées, de tailles semblables. La seconde, plus méridionale et continentale, colonise plutôt les pelouses sèches.

Milieux colonisés

L’espèce est présente dans des milieux au sol meuble, pas trop secs et où l’ensoleillement au sol est faible, Elle est présente dans les talus, dans les jardins, y compris en ville. La toile est d’autant plus discrète que l’araignée incorpore à la soie des particules du milieu environnant. Il n’est pas rare, lorsque le biotope lui convient, qu’elle soit abondante, dépassant parfois plus de 10 toiles au mètre-carré !

Chasse

La toile des mygales à chaussette est caractéristique. Elle est constituée d’une partie aérienne, qui sert pour la chasse, et peut atteindre 10 cm de long pour un diamètre d’un centimètre. La partie souterraine atteint le double de la partie aérienne. Les proies (cloportes, coléoptères, …) qui s’aventurent le long de la partie aérienne sont crochetées à travers l’enveloppe, puis introduites dans le tube, et enfin consommées dans la partie souterraine.

Développement, cycle

Chez A. affinis, les femelles sont présentes toute l’année dans leur « toile-chaussette ». Elles pondent en été mais les jeunes ne quittent la toile maternelle qu’au printemps suivant et se dispersent après un envol. Les mâles sont trouvés errants au cours de deux périodes dans l’année: en fin de printemps (mai-juin) et surtout en hiver (novembre à janvier). Les mâles atteignent la maturité après 3 à 4 ans, les femelles après 5 à 6 ans. Elles continuent de muer après la maturité alternant souvent une année de ponte avec une année de mue. Leur longévité peut atteindre une dizaine d’années.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014