cd_nom

Fiche descriptive

Taille / Poids

Longueur du corps : 11.5 à 14 cm. Poids : 12 à 16 g.

Diagnose

Le Sizerin flammé (Acanthis flammea flammea) est un petit passereau granivore et grégaire nordique possédant un bec à dominante jaune et des pointes noires au centre du culmen. Un dimorphisme sexuel important est notable avec un mâle arborant des couleurs rosâtres sur la poitrine et les flancs en plumage nuptial, tandis que la femelle possède des couleurs plus ternes tirant vers le marron ou le beige. Une tâche frontale rougeâtre ainsi que deux barres alaires blanchâtres sont présentes chez tous les individus. Le plumage est très variable suivant les individus et varie d'un ventre blanc peu strié et un dos gris à des flancs beiges striés de noir et un dos marron.

Détermination

Très complexe à identifier.

Espèces proches

Confusion possible avec le Sizerin blanchâtre (Acanthis hornemanni) de par la variabilité du plumage. Les deux sous-espèces sont parfois impossibles à différencier avec de nombreux critères qui se recoupent. Les critères d'identification visuels, acoustiques et les séquences de références génétiques sont encore en cours d'exploration.

Période d'observation

La sous-espèce est observable en automne et hiver en France et à Saint-Pierre-et-Miquelon mais reste rare en France. Des invasions sont observées durant certains hivers dans l'hexagone comme durant les hivers 2018 et 2024.

Biologie-éthologie

Le Sizerin flammé construit un nid composé de brindilles, d'herbes et de mousses dans les arbustes de la toundra où la femelle pond en moyenne 5 œufs qu'elle couve durant une douzaine de jours. Une fois la nidification passée, l'espèce se réunit en groupes familiaux pour passer l'hiver.

Biogéographie et écologie

La sous-espèce est présente dans le nord de l'Amérique, dans les pays scandinaves ainsi qu'en Sibérie. Le Sizerin flammé réalise parfois des irruptions au sud de son aire de répartition durant la période hivernale.

Sources
Ebird. 2024. https://ebird.org
Faune France. 2024. https://www.faune-france.org/
Oiseaux.net. 2024. https://www.oiseaux.net/
Svensson, L. & al. 2015. Le guide ornitho, le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Delachaux, 444 p.
Wroza, S. 2020. Identifier les oiseaux migrateurs par le son, Delachaux, 240 p.

Théo Vivensang-Rohrhurst (Société Théo Vivensang), 2024

Domaines et territoires