Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Grande, 14 à 17mm.

Diagnose :

Le genre Mallota comprend trois espèces en France. Il se caractérise par des callus huméraux poilus, des antennes courtes à arista glabre et un thorax très poilu donnant un aspect d’abeille ou de bourdon aux individus. En ce qui concerne la nervation alaire, la nervure radiale 4+5 est fortement sinueuse et la première cellule radiale est ouverte. Cette espèce se distingue des autres Mallota par ses yeux nus, son thorax comportant quelques poils bruns mélangés avec de nombreux poils jaune-brun et ses ailes entièrement recouvertes de microtriches.

Facilité d'identification :

Moyennement facile, identification à la loupe binoculaire recommandée.

Confusion possible avec Mallota cimbiciformis notamment, et dans une moindre mesure les espèces du genre Eristalis.

Période de vol:

Les adultes sont visibles principalement entre les mois de mars et de juillet avec un pic au mois de mai.

Répartition générale:

En Europe, cette espèce n’est présente qu’au Portugal, en Espagne et dans le sud de la France. Elle est également présente en Afrique du Nord avec une mention en Tunisie.

Habitat et biologie:

C’est une espèce très rare et considérée comme menacée. On la rencontre en forêt et dans les milieux ouverts notamment dans le matorral de chêne vert et dans les forêts de chêne liège. Les habitudes des adultes sont mal connues du fait de leur rareté. Les larves sont saprophages et se nourrissent d’éléments en décomposition dans les cavités qui contiennent de l’eau sur les arbres feuillus de plusieurs espèces de chênes mais aussi de frêne à feuilles étroites.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021