Ferdina mena est une étoile de mer aux bras trapus de section ovale, et au disque central réduit. Elle peut atteindre 12 cm de diamètre. Le corps est pourvu de gros mamelons arrondis de taille variable, plus petits vers la pointe des bras,sur un fond ocre sombre. Ces mamelons sont blancs sur le disque central, devenant jaune doré ou orangés sur les bras. Il existe cependant des individus chez lesquels ces plaques sont uniformément orange aussi bien sur le disque que sur les bras. Les zones interradiales, c'est-à-dire correspondant aux zones du disque situées entre deux bras, sont marquées par deux plaques rouge vif, très caractéristiques. Les mamelons marquant les plaques marginales des bras sont alignés. De 0 à 3 plaques madréporiques peuvent être présentes sur le disque central, de même qu'un anus bordé de 5 épines. Les pédicellaires* sont absents et les papules sont situées entre les mamelons.
La face ventrale est plus pâle que le reste du corps et les sillons ambulacraires, un sous chaque bras, ne sont pas bordés d'épines, mais simplement d'une crête.
(source : LE BRIS Sylvain, DUCARME Frédéricin : DORIS, 11/05/2021 : Ferdina mena Mah, 2017).
Océan indien occidental de l'Afrique du sud au Kenya et à Madagascar. Absente des Mascareignes, où elle est représentée par l'espèce vicariante Ferdina flavescens.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).