Espèce
Plantes, mousses et fougères

cd_nom

89567

Centaurée en corymbe, Centaurée de la Clape (Français)

Centaurea corymbosa Pourr., 1788

Fiche descriptive

Taille/poids

Entre 10 et 30 cm de haut.

Diagnose

Plante vivace mesurant entre 10 et 30 cm. La tige est ferme, légèrement pubescente-rude, très rameuse avec des rameaux épais et très étalés. Les feuilles sont vertes et pubescentes. Les feuilles caulinaires sont pennatipartites ou pennatifides, tandis que les supérieures possèdent des segments linéaires ou lancéolés-linéaires. Les capitules sont assez gros, regroupés en un corymbe irrégulier, très rameux et très ouvert. L'involucre est ovoïde, arrondi à la base et souvent dépassé par les feuilles florales, avec des folioles fortement nervées sur le dos. L'appendice est ovale-triangulaire, non décurrent et brun, avec des cils également bruns, le cil terminal étant très court. Les akènes mesurent environ 3 à 12 mm de long, avec une aigrette au moins aussi longue que l'akène. Les fleurs sont purpurines, les extérieures étant rayonnantes.

Détermination

Facile.

Espèces proches

Centaurea corymbosa appartient à un complexe d'espèces assez difficile à différencier les unes des autres. Cependant, l'écologie (falaises calcaires) et la répartition (endémique du massif de la Clape dans le département de l'Aude), ainsi que son port très ramifié avec de gros capitule la rende relativement facile à déterminer.

Période d'observation

Centaurea corymbosa est une espèce qui fleurit entre mai et juillet. On peut cependant l'observer à peu près toute l'année à différents stades (feuillaison, floraison et fructification).

Biologie-éthologie

Cette espèce fait partie de la grande famille des Asteraceae et est monocarpique : elle ne fleurira qu'une seule fois avant de mourir.

Biogéographie et écologie

Centaurea corymbosa est une espèce endémique française à aire restreinte : elle se développe uniquement dans le massif de la Clape dans le département de l'Aude. Elle affectionne les falaises et affleurements calcaires.

Léo Giardi(Mibora), 2024

Fiches descriptives

Anonyme. 2002. Centaurea corymbosa. in: Bensettiti, F., Gaudillat, V., Malengrau, D. & Quéré, E. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6. Espèces végétales. La Documentation française. 271 pp.

Domaines et territoires