cd_nom

Fiche descriptive

Taille 

46-53 cm de longueur, 70-84 cm d'envergure.

Diagnose

Assez grand canard avec un très grand bec sombre élargi au bout comme une spatule. Chez le mâle nuptial, tête et cou gris avec des reflets bleu-vert, calotte noirâtre et croissant blanc vertical plus ou moins large entre l'œil et le bec. Poitrine sombre au motif écailleux chamois. Flancs roux marbrés de noir et tache blanche éclatante à l'arrière. La femelle a la tête et le cou brun pâle finement striés de sombre, avec la calotte et un trait sourcilier plus sombres. Corps brun foncé écaillé de chamois. En vol, plage alaire bleu pâle, barre alaire blanche et miroir vert brillant.

Détermination

Identification aisée.

Confusions possibles

Pas d'espèce similaire dans son aire de répartition.

Période d'observation

Potentiellement durant l'hiver austral.

Biologie et éthologie

Grégaire, se nourrit en général en pleine eau de petites graines de végétaux aquatiques, de mollusques et d'invertébrés, en basculant le corps ou en filtrant l'eau à la surface de son bec en spatule, effectuant des mouvements de gauche à droite avec la tête penchée.

Biogéographie et écologie

Fréquente les marais et lacs d'eau douce peu profonds avec de la végétation, et les prairies inondées. Nicheur en Australie et en Nouvelle-Zélande, il est accidentel en Nouvelle-Calédonie.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domaines et territoires