Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 15 à 17 cm. Poids : 28 à 34 g.


Diagnose :
Passereau de petite taille, trapu et au court bec bleu et fort. Mâles et femelles sont semblables. Le corps est entièrement bleu ardoise très sombre, exceptés la poitrine, le ventre et les sous caudales qui sont blancs ; la queue est courte.

Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :
Sa silhouette trapue, ses ailes assez larges et ses longues phases de plané distinguent facilement l’Hirondelle busière des « vraies » hirondelles du genre Hirundo, ou des Salanganes aux ailes très fines et aux battements très rapides.

Période d’observation :
Cette espèce peut être observée toute l’année.

Biologie et éthologie :
L’Hirondelle busière est observée généralement en couple ou en groupes de plusieurs individus, voire des regroupements de plusieurs dizaines d’individus. Elle est insectivore, se nourrissant de gros insectes (hyménoptères, lépidoptères, orthoptères) capturés en vol. La reproduction a lieu d’octobre à janvier, le nid est une coupe lâche de brindilles, écorces et racines posée dans une cavité d’arbres, une fourche ou au sol. La ponte est de deux à trois œufs et les deux adultes assurent l’incubation et l’élevage des jeunes. Les cris, émis en vol ou perché, sont gutturaux et métalliques.

Biogéographie et écologie :
Cette sous-espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie où elle est présente sur la Grande Terre, l’Île des Pins et les Loyautés. Elle fréquente les milieux ouverts, jardins, savanes à niaoulis, maquis miniers, prairies, mais également les lisières et crêtes forestières, jusqu’à 1000 m d’altitude.

D'après :
Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides. 

T. Duval(Hémisphères), 2019

Domaines et territoires