Taille
17 cm de longueur, 25-32 cm d'envergure.
Diagnose
Petit coucou à la queue assez longue, au bec pointu et légèrement recourbé vers le bas. Chez l'adulte, parties supérieures vert métallique avec des reflets bronze, dessus de la tête et nuque gris olivâtre. Gorge blanche, parties inférieures blanches régulièrement barrées de sombre. Le juvénile est de coloration plus terne, avec le dessous moins barré.
Détermination
L'identification ne pose pas de grandes difficultés.
Confusions possibles
Plusieurs espèces proches se reproduisent en Australie, en particulier le Coucou de Horsfield (Chalcites basalis) au sourcil blanc et au motif écailleux chamois sur le dessus, et le Coucou menu (Chalcites minutillus) dont la femelle est très ressemblante mais s'en distingue par le dessous de la queue nettement teinté de roux.
Biologie - éthologie
Se nourrit d'insectes capturés dans le feuillage après de longs moments d'observation immobile qui le rendent discret. Cet oiseau parasite pond un œuf unique dans le nid d'une espèce-hôte, qui élèvera le poussin à la place des leurs.
Biogéographie et écologie
Cet oiseau forestier fréquente une variété de milieux boisés. La sous-espèce layardi, semblant sédentaire, se rencontre en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.