Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 14 cm à 15 cm. Poids : 11 g à 16 g.

Diagnose :
Petit passereau à la silhouette assez ronde, la tête rentrée dans les épaules. L’ensemble du corps et de la tête est gris, la moitié inférieure du ventre est jaune et la gorge est blanchâtre. Mâles et femelles adultes sont semblables, les jeunes conservent des mouchetures beiges sur les couvertures au moins un an.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

La silhouette arrondie et les mœurs assez terrestres du Miro à ventre jaune rendent peu probable une confusion. Pachycephala caledonica a également le ventre jaune mais nettement démarqué de la gorge par une bande noire.

Cette espèce peut être observée toute l’année.

Le Miro à ventre jaune est peu farouche et s’approche facilement de l’observateur ; il se déplace généralement seul ou en couple. Il est insectivore et chasse préférentiellement au sol et dans la partie basse du sous-bois. La reproduction a lieu en fin de saison fraîche et l’été, de septembre à mars. Le nid est une coupe fine de fibres végétales réalisée à faible hauteur ; deux œufs sont pondus et les deux adultes assurent incubation et élevage des jeunes. Le chant puissant et varié est émis essentiellement à l’aube et au crépuscule, plus rarement en journée.

Cette espèce est endémique de la Grande Terre et de l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente une grande variété d’habitats, forêts sèches, maquis miniers, forêts humides jusqu’à plus de 1000 m d’altitude, mais évite généralement les milieux les plus ouverts et les jardins.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019