Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 33 cm. Poids : 130 à 210 g.

Diagnose :
Petit râle au bec rouge court et fort, et au sourcil blanc proéminent. Mâles et femelles sont semblables. Le dos est brun ponctué de tâches noires et blanches, le ventre et la poitrine sont gris rayés de noir et de blanc, la gorge est grise, une bande pectorale marron rousse de taille variable est présente.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Le sourcil blanc et la taille permet de facilement distinguer ce râle des autres rallidés communs en Nouvelle-Calédonie, la Talève sultane Porphyrio porphyrio et la Marouette fuligineuse Porzana tabuensis.

Cette espèce peut être observée toute l’année.

Le Râle tiklin est généralement observé seul, parfois en couple ou en groupes familiaux. C’est une espèce omnivore qui se nourrit au sol, de jour comme de nuit, d’insectes, de vers, de mollusques, d’herbes, graines et fruits, d’œufs, y compris les œufs d’oiseaux marins sur les îlots ou de poule dans les jardins. La reproduction s’étend d’août à mars, le nid dans la végétation dense est une dépression au sol couverte d’herbes, la ponte est de 4 à 6 œufs, les deux parents assurent l’incubation et l’élevage des jeunes poussins nidifuges. Le chant est un cri aigu strident généralement émis la nuit.

Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre et des Loyautés en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente les zones herbeuses, jardins, zones humides, fourrés en lisière de forêts, principalement en dessous de 200 m d’altitude.

Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton
Field Guides.
Marchant, S., and Higgins, P. (eds) 1993. Handbook of Australian, New Zealand & Antarctic Birds. Volume 2, Raptors to Lapwings. Oxford University Press, Melbourne.

T. Duval(Hémisphères), 2019