Taille
28-33 cm de longueur, 40-52 cm d'envergure.
Diagnose
Oiseau terrestre de taille moyenne, avec un bec assez épais, rougeâtre à pointe sombre, légèrement recourbé, et des pattes de taille moyenne et de couleur chair. Dessus brun olive, strié de noir et ponctué de pâle. Dessous gris pâle, finement et densément barré de sombre, avec une bande transversale ocre sur la poitrine. Tête grise avec un bandeau roux sur l'œil descendant sur la nuque, et un sourcil gris pâle délimité par la calotte brun sombre.
Détermination
Identification aisée.
Confusions possibles
Pas de confusion possible sur son aire de répartition.
Biologie et éthologie
Se nourrit principalement d'invertébrés, de reptiles, de végétaux et peut capturer de petits poussins et manger des œufs sur les colonies d'oiseaux marins. En alerte, posture verticale avec la tête dressée. Se tient à l'horizontale avec le cou tendu vers l'avant lorsqu'il court pour se cacher dans la végétation. Lorsqu'il se déplace, il hoche régulièrement la queue.
Biogéographie et écologie
Fréquente les zones herbeuses à végétation assez épaisse des archipels d'Entrecasteaux et Chesterfield, au nord de la Nouvelle-Calédonie.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.