Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

3,8-4,8 mm (adulte)

Diagnose :

Coelostoma orbiculare est un Hydrophilidae aquatique noir parfois éclairci sur les côtés, brillant, finement et densément ponctué, en ovale court, convexe et à contour à peu près continu ; pronotum sensiblement élargi vers l’arrière ; les élytres avec une strie suturale abrégée vers l’avant ; ventrites non carénés ; pattes avec les mésofémurs peu pubescents et ponctués de façon espacée ; palpes maxillaires brun noir.

Détermination :

Difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :

C. orbiculare peut être confondu avec C. hispanicum. Ils diffèrent cependant sur plusieurs points, notamment la couleur des palpes maxillaires, la pubescence et la ponctuation des mésofémurs.

Période d'observation :

Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :

Se développe au bord des eaux douces et stagnantes ou peu courantes, riches en végétation, notamment les mousses ou les plantes pourrissantes.

Biogéographie et écologie :

Espèce assez fréquente, présente dans une grande partie de la zone paléarctique depuis la péninsule ibérique et la Norvège jusqu’en Sibérie orientale, Chine et Japon en passant par la Turquie et l’Asie centrale.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domaines et territoires