Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

2,5-3,2 mm (adulte)

Diagnose :

Les Cercyon sont de petits Hydrophilidae surtout terrestres, mais semi-aquatiques pour quelques uns. C. haemorrhoidalis appartient au sous-genre Cercyon qui rassemble la majorité des taxons. Il fait partie du groupe qui présente, à la face ventrale, des lignes métaventrales dirigées des côtés de la partie élevée du métaventrite vers les angles antérieurs de celui-ci. Ces lignes sont abrégées chez C. haemorrhoidalis et parfois peu distinctes. La forme en ovale bien arrondi, la couleur élytrale généralement brun ou rouge noirâtre, avec un fin liseré noir en T le long de la bordure basale et la suture, sont distinctifs, associés à des palpes maxillaires sombres et des épipleures clairs.

Détermination :

Moyennement difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :

C. haemorrhoidalis peut être confondu avec C. melanocephalus lorsque sa couleur élytrale s’éclairçit. Généralement le liseré noir de ses élytres se différencie alors du large triangle qui assombrit ceux de son congénère.

Période d'observation :

Adulte rencontré presque toute l’année.

Biologie-éthologie :

Vit dans les matières organiques en décomposition, principalement les bouses et crottins mais aussi les déchets végétaux.

Biogéographie et écologie :

Espèce parmi les plus fréquentes, qui habite la plus grande partie de la région paléarctique et se rencontre également en Amérique du Nord et dans la zone australienne par suite d’introduction.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domaines et territoires