Taille
20-40 cm de haut.
Diagnose
Plante hémicryptophyte (plante vivace), à souche épaisse émettant des tiges dressées, creuses, simples ou ramifiées.. Les feuilles, légèrement glauques, plus ou moins sessiles, sont entières, ovales à oblongues (6-10 cm de long pour 2-3 cm de large), à plusieurs grandes nervures divergentes. L'inflorescence est une panicule corymbiforme, à ramifications rapprochées et portant des fleurs de couleur rose clair, parfois blanche. Les cinq pétales sont soudés dans la partie basale pour former un tube marqué d'une bosse plus courte que l'ovaire et située au-dessus du calice à bords enroulés. Le fruit est un akène glabre, surmonté d'un pappus (faisceau de soies).
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Le Centranthe à trois nervures peut être rapproché du Centranthe rouge (
Centranthus ruber (L.) DC.) dont il se différencie cependant très nettement par une inflorescence plus légère, des feuilles plus étroites ainsi que la corolle des fleurs dont le tube est marqué par une simple bosse et non munie d'un éperon.
Période d'observation
Cette espèce fleurit d'avril à juin.
Biologie-éthologie
Plante se développant en contexte de couloirs rocheux granitiques d'ubac, dans des anfractuosités et des fissures de falaises, entre 150 et 200 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique cyrno-sarde. Pour la France métropolitaine, uniquement présente en Corse du Sud, à raison d'une seule station dans les environs de Bonifacio.
Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022