cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose.

Longueur 15-25 mm.
Longicorne de couleur dominante jaune clair. Tégument bicolore et lisse, particulièrement les pattes, la tête, les articles antennaires et le dessous du corps. L' « armature » latérale du pronotum est noire, le reste de la surface jaune clair. Élytres jaune clair avec trois carènes longitudinales indistinctes n'atteignant pas l'apex. Mandibules du mâle hypertrophiées, leur apex noir.
La taille des mandibules du mâle est variable, ce caractère hypertrophié étant peu visible chez les petits spécimens.

Facilité d'identification : simple

Confusions possibles : Les spécimens vivants présentent une marque claire sur les stries élytrales, qui peut faire penser à Oxymerus aculeatus lebasii. Cette dernière espèce présente des points noirs sur le pronotum.

Répartition générale.
Uniquement présente en Martinique.

Habitat et biologie.Adulte diurne ; espèce peu abondante, localisée aux reliques de forêts littorales, xérophiles et méso-xérophiles relativement bien conservées. Pic d'apparition en saison sèche, de mars à juin. Attirée par les pièges aériens (bière ou vin). Obtenu d'émergence de Tamarinier (Tamarindus indica) et de crotons, de grosse branches mais parfois aussi de branches de faible diamètre (3 cm).

J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2015

Domaines et territoires