Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale de l’os frontal : 19,4 mm.

Diagnose

Les Améives sont des lézards qui possèdent une très longue queue (jusqu’à 3 fois la longueur du corps) et une langue fourchue qu’ils sortent en permanence. L’Améive de Marie-Galante est une espèce éteinte, récemment décrite à l’aide de crânes fossiles : les os frontaux de cette espèce diffèrent des os frontaux des autres membres de Pholidoscelis.

Espèce éteinte.

Aucune confusion possible, l’espèce est éteinte.

Espèce éteinte.

Les Améives sont des Lézards très actifs, non territoriaux. Ils creusent des terriers où ils s’abritent de la pluie et la nuit. Ils possèdent une langue fourchue qui capte les odeurs à la manière des Varans et les guide vers la nourriture.

L’Améive de Marie-Galante est endémique à l’île de Marie-Galante en Guadeloupe. Cette espèce a récemment été décrite en 2017, mais elle n’est connue que par des spécimens fossiles. Sa consommation par les amérindiens et l’introduction de prédateurs par les européens (chat, chien, mangouste) serait à l’origine de son extinction.

Bochaton, C., Boistel, R., Grouard, S., Ineich, I., Tresset, A. & Bailon, S. 2017. Evolution, diversity and interactions with past human populations of recently extinct Pholidoscelis lizards (Squamata: Teiidae) from the Guadeloupe Islands (French West-Indies). Historical Biology, 2017: 1-17.
Breuil, M. 2004. Amphibiens & reptiles des Antilles. PLB éditions.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022