Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Herbacée vivace de 30 cm à 1,2 m. Le Cirse des champs est une plante de la famille des Astéracées, formant des colonies denses à tiges stériles plus courtes (10 à 30cm), que les fertiles. Les tiges ne sont pas ailées, et sont feuillées jusqu’à l’inflorescence pour les tiges fertiles. L’involucre est subcylindrique à piriforme, glabre à folioles lancéolées et à pointes peu étalées. L’inflorescence en corymbe est composée de fleurs purpurines. Les feuilles sont épineuses, vert cendré sur la face supérieure et glabre à blanchâtre sur la face inférieure. Les fruits des Cirses (Cirsium) sont des akènes surmontés d’une aigrette à soies plumeuses, ce qui les distinguent des Chardons (Carduus). Ses fleurs sont hermaphrodites. La pollinisation est assurée par les insectes ou par autofécondation. Les akènes sont disséminés par le vent.

Moyennement difficile à délicate (nécessité de disséquer les fleurs).

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Cirsium, en particulier Cirsium rivulare. Le Cirse des champs se distingue du Cirse des ruisseaux par l’absence de rosette basale de feuilles et surtout ses fleurs unisexuées sur un même capitule. Attention aussi aux confusions avec des espèces du genre Carduus, dont les akènes n’ont pas de soies plumeuses.

Biologie-ethologie :

Floraison de mai à septembre.

Espèce de prairies, cultures, friches, alluvions des cours d’eau et ourlets mésohygrophiles (clairières). Cette espèce est présente partout en Europe et en Asie.

D’après : Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications, 2078 pp.

E. Oulès(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016