Paraprisopus antillarum est un petit phasme très particulier, évoluant dans la canopée. La femelle est aptère avec un long abdomen et de toutes petites pattes tandis que le mâle est un petit phasme ailé. La tête ronde, les pattes épaisses et de taille réduite et la morphologie générale de cette espèce la distingue de toutes les autres.
Détermination : possible sur photo.
Espèces proches
Aucune confusion possible.
Période d'observation
Inconnue.
Biologie-éthologie
La biologie de ce phasme est très peu connue, compte-tenu du faible nombre d'individus observés ces 30 dernières années. En captivité, l'espèce se développe bien sur différentes plantes de substitution tels que la ronce (Rubus spp.), le millepertuis (Hypericum spp.) ou le goyavier (Psidium guajava).
Biogéographie et écologie
Subendémique de Guadeloupe et de Dominique, Paraprisopus antillarum n'est connu que des forêts de la Basse-terre mais par moins de 10 observations ces 30 dernières années. Le faible nombre d'observations associé à la méconnaissance de l'écologie de l'espèce ont conduit à classer Paraprisopus antillarum en données insuffisantes (DD) sur la liste rouge.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).