Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Femelle 140 - 160 mm ; Mâle 90-110 mm.

Diagnose

Diapherodes angulata est l'espèce la plus remarquable de Guadeloupe avec une taille de plus de 20 cm (avec les pattes antérieures) pour certaines femelles et une forte corpulence. La couleur verte vive et les pattes épaisses permet de la distinguer de toutes les autres espèces de Guadeloupe. Les mâles sont beaucoup plus fins avec de grandes ailes jaunes. L'espèce est proche des autres espèces du genre des îles voisines, en particulier D. dominicae de Dominique, mais s'en distingue notamment par une nette de différence de couleurs des ailes du mâles (rosées chez D. dominicae). Diapherodes martinicensis est très différent avec notamment une taille bien inférieure.

Très simple, possible sur photo.

Confusion possible

Aucune de cette taille en Guadeloupe. Les juvéniles peuvent également se distinguer des autres par leur pattes épaisses.

Toute l'année.

Cette espèce est assez difficile à rencontrer, soit parce qu'elle pourrait évoluer haut de la végétation ce qui la rendrait difficilement visible, soit parce qu'elle est rare. L'espèce a été trouvée sur plusieurs plantes notamment l'icaque (Chrysobalanus icaco), le canellier (Cajanus cajan), l'acajou des Antilles (Swietenia mahagoni), le figuier grande feuille (Ficus nymphaeifolia). En captivité, l'espèce peut se nourrir de feuilles goyavier (Psidium guajava). La femelle balance 2 à 4 œufs par jour qu'elle disperse avec un petit mouvement de jet. L'incubation des œufs dure 4 à 6 mois et la croissance des jeunes 4 mois. Les grandes ailes des mâles ne leur servent que difficilement à voler mais ils leur arrivent de les utiliser pour intimider un prédateur.

Ce taxon, autrefois considéré au sein d'une espèce à large répartition Diapherodes gigantea dans toutes les petites Antilles, est aujourd'hui reconnu comme endémique de Guadeloupe. L'espèce fréquente les forêts humides de Basse-Terre de types mésophile et hygrophile et a récemment été découvert dans une ravine des Grands Fonds en Grande Terre.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023