Longueur du corps : environ 28 mm chez le mâle, environ 31 mm chez la femelle. La taille se mesure de l'extrémité de la tête à celle de l'abdomen. La longueur des ailes n'est pas comprise.
Diagnose
De couleur jaunâtre à beige uniforme. De forme élancée. Les femelles sont aptères et les mâles ailés. Les deux paires d'ailes hyalines avec les veines les plus longues embrunies. Les bords du pronotum finement denticulés.
Détermination
Confusion possible avec des mantes du genre Thespis dans les îles des Antilles. Par contre, en Guyane, confusion possible avec le genre Macromusonia.
Période d'observation
Elle s'observe toute l'année.
Biologie-éthologie
Cette espèce réalise probablement plusieurs générations par an. La biologie est mal connue.
Biogéographie et écologie
Cette espèce se rencontre dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, mais également sur les îles de l'Arc antillais comme à Antigua, St. Martin, la Barbade, St. Vincent, Trinidad et Tobago. Les mâles sont facilement attirés par la lumière et les femelles se déplacent dans la végétation herbacée.
Sources
Giglio-Tos, E. 1927. Mantidae. Das Tierrich. Walter de Gruyter & Co, Berlin, xl + 707 pp. Moulin, N., Meurgey, F., Hugel, S. 2021. Mantodea from Eastern Caribbean Islands. Annales de la Société entomologique de France (N.S.), 57(3) : 235-257. doi: 10.1080/00379271.2021.1932590
Nicolas Moulin(Nicolas Moulin Entomologiste, attaché honoraire du MNHN),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).