Mesure 41 à 46 mm ; dont abdomen de 25 à 30 mm et aile postérieure de 32 à 36 mm.
Diagnose :
Le corps est rouge vif chez les mâles, brun rouge ou olive chez les femelles. Le thorax est uniformément rouge ou olive, sans marques sur les sutures. Abdomen rouge, aplati dorso-ventralement. Appendices anaux jaunâtres, cercoïdes fortement recourbés vers le haut.
Détermination :
Identification délicate chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce peut être confondue avec les autres libellules rouges des Antilles. Les différentes espèces de Tramea possèdent une tache brun-noir à la base des ailes postérieures et Orthemis macrostigma possède des ailes hyalines sans aucune marque.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux stagnantes ensoleillées, permanentes ou semi-permanentes, oligotrophes, parfois saumâtres avec une riche ceinture d'hélophytes. L'espèce affectionne les milieux de grandes dimensions, comme les lacs et étangs. Cette espèce est sensible à la pollution.
Biogéographique et écologie :
Du sud des Etats-Unis jusqu'au Chili. Dans les Antilles, cette espèce est régulièrement répartie des Bahamas aux Îles Vierges, puis de la Guadeloupe à Grenade, mais non répertoriée entre Antigua et Montserrat. Elle est peu répandue mais parfois abondante en Guadeloupe. Fréquente mais peu abondante aux Saintes. Répandue à Marie-Galante. En Martinique, elle est fréquente et parfois abondante en plaine.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).