cd_nom

Fiche descriptive

Taille

30 à 50 cm (hauteur).

Diagnose

Arbrisseau de petite taille à aspect général assez diffus, ce Ciste se caractérise par des feuilles sans stipules, sessiles, ondulées à marges crispées, grisâtres, à trois nervures. Sa pilosité à poils étoilés, poils simples et poils glanduleux. Petites fleurs très fugaces, observables pendant quelques heures la matinée. Les cinq pétales sont blanc immaculé et entourent des étamines jaunes et un style de même taille que ces dernières. Les sépales sont assez grands, en forme de cœur et longuement ciliés. La capsule abrite cinq loges et peu de graines.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

A l'état végétatif, Cistus crispus présente une ressemblance par son aspect général proche et ses feuilles sessiles, ondulées et crispées. Ces dernières sont toutefois vertes et non grisâtres. Lorsqu'elles sont présentes, les fleurs roses lèvent le doute. C. salviifolius se distingue par ses feuilles pétiolées, vertes et plus arrondies (feuilles sessiles, grisâtres chez C. pouzolzii).

Période d'observation

Floraison entre juin et juillet.

Biologie - éthologie

Espèce de parvochaméphyte (plante ligneuse de petite taille), de la petite famille des Cistaceae dont les fleurs sont facilement reconnaissables : Cistes, « Hélianthèmes », Fumana... Les Cistus sont considérées comme des « pyrophytes », qui sont résistantes ou qui bénéficient des incendies (à faible fréquence) pour se disperser.  

Biogéographie et écologie

Espèce franco-marocaine à aire disjointe : dans les Cévennes françaises et dans le nord marocain. Cistus pouzolzii apprécie les terrains siliceux, légèrement ombragés et secs des Cévennes. On peut le trouver sur des talus, bord de chemins, dans des boisements clairs et des landes.

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2022

Domaines et territoires