Convallaria majalis L., 1753

Muguet, Clochette des bois ( Français )

Lily-of-the-valley (Anglais)

(Equisetopsida, Asparagales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)
Nouvelle-Calédonie Introduite non établie (dont cultivée ou domestique) Hequet & Le Corre (2010)
MacKee (1994)
Hequet et al. (2009)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2013 (listé Convallaria majalis L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Convallaria majalis L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Convallaria majalis L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Basse-Normandie (2015) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Bretagne (2015) (listé Convallaria majalis L., 1753) DD
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Convallaria majalis L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire d'Ile de France (2014) (listé Convallaria majalis L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Convallaria majalis L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Convallaria majalis L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire (2015) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Convallaria majalis L.) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Poitou-Charentes (2018) (listé Convallaria majalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Convallaria majalis L.) LC

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Loire-Atlantique: Article 6
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de la Mayenne: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Loire-Atlantique: Article 1
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Eure-et-Loir: Article 2
  • Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de la Lozère: Article 2
  • Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 5
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 6
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 1er
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 6
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 4
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département des Alpes-Maritimes: Article 2
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Eure-et-Loir: Article 4
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 2
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 3
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 5
  • Protection du muguet dans le département de Seine-Saint-Denis: Article 1
  • Protection du muguet dans le département de Seine-Saint-Denis: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département d'Ille-et-Vilaine: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département d'Ille-et-Vilaine: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 2