Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 2-2,3 mm

Diagnose :
Entièrement brun de poix luisant avec une tache pâle subapicale plus ou moins visible sur chaque élytre, les pattes et la base des antennes testacées ; tête assez grosse, les yeux volumineux et saillants ; pronotum transverse, les côtés non sinués, les angles postérieurs obtus ; élytre en ovale allongé, trois stries bien nettes.

Identification :
Sous binoculaire pour vérifier la présence des trois stries profondes.

Avec une espèce très proche du sous-genre
Sphaerotachys dont les sillons frontaux convergent vers l'avant alors qu'ils sont parallèles chez Tachyura lucasi ; la présence de trois stries bien nettes sur chaque élytre est également caractéristique de cette espèce.

Périodes d'observation de l'adulte :
L'adulte est actif dès le printemps et en début d'été.

Biogéographie-écologie :
L'espèce, récemment observée en Corse et nouvelle pour la faune de France, est présente en basse et moyenne altitude en milieux humides. Espèce à vaste répartition, présente dans la Péninsule Ibérique, une grande partie de l'Afrique, l'île Maurice et à Madagascar.

Références :
ANTOINE M., 1955.- Coléoptères Carabiques du Maroc (première partie). Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Physiques du Maroc, Archives Scientifiques du Protectorat Français, Editions Larose, Paris : 1 – 177.
De la FUENTE Y MORALES J., 1927.- Tablas Analaticas para la Clasificación de los Coléópteros de la Peninsula Ibérica. Imprenta Altés, Barcelona : 1 – 415.
JEANNEL R., 1946.- Coléoptères Carabiques de la région malgache (première partie). Faune de l'Empire Français, éditions du Muséum, Paris : 1 – 372.

Patrice Machard(), 2019