Grand rapace, avec de longues ailes carrées et une queue relativement longue et arrondie. Plumage brun sable avec des stries sombres sur le corps et des marques sombres sur les couvertures alaires. En vol, on note des rémiges secondaires et des primaires externes sombres contrastant avec un panneau pâle sur les rémiges internes, et les couvertures sous-alaires également plus pâles. Queue uniformément brun clair.
Détermination
Identification relativement aisée.
Espèces proches
Le Busard de Gould (Circus approximans) est plus élancé et tient ses ailes relevées lorsqu'il chasse, tandis que le Milan noir (Milvus migrans) est de teinte nettement plus sombre, avec une queue légèrement échancrée.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Souvent solitaire, peut parfois se rassembler en groupes pouvant atteindre plusieurs dizaines d'individus, notamment en dortoir ou sur des charognes. Régime alimentaire varié, composé de petits mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et occasionnellement de charognes. Souvent en vol circulaire assez haut, planant dans les courants ascendants. L'aire est un gros amas de branches caché dans les frondaisons d'un grand arbre dominant ou au sommet d'un arbre mort, souvent des niaoulis dans les zones sèches.
Biogéographie et écologie
Fréquente les lacs, marais et zones ouvertes, notamment les prairies pâturées, en Nouvelle-Guinée, en Australie et en Nouvelle-Calédonie où il est nicheur très commun sur la côte ouest et présent uniquement sur la Grande Terre.
Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.