Espèce

Fiche descriptive

Taille

40 à 80 cm (hauteur)

Diagnose

Plante herbacée vivace robuste a grandes feuilles glauques, épaisses, ondulées, crispées et à limbe au bord irrégulier à lobé, qui entourent la souche. La plante est glabre. L’inflorescence en une panicule corymbiforme est portée par une tige assez longue et très rameuse. Les fleurs blanches ont 4 pétales, 4 sépales, 4 ou 6 étamines. Les fruits sont des silicules globuleuses lisses à 2 articles dont le basal est très réduit. Elles atteignent 1 cm sont indéhiscentes et ne comportent qu’une seule graine.

Aucune confusion possible.

Floraison entre juin et juillet.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la grande famille des Brassicaceae, autrefois connue sous le nom de « Crucifères ». Les espèces de cette famille ont des fleurs de type 4, à 4 ou 6 étamines. Les fruits sont souvent des éléments importants de la détermination. Composés de deux valves, ils sont nommés « siliques » lorsqu’ils sont allongés ou « silicules » lorsqu’ils sont courts. Les silicules du Chou marin, indéhiscentes (caractère rare dans la famille) sont hydrochores, disséminées par l’eau de mer où elles peuvent survivre plusieurs mois. La fécondation est obligatoirement croisée, entomogame.

Espèce boréo-atlantique : des côtes françaises jusqu’en Scandinavie. Crambe maritima est une espèce des levées de galets littorales dynamiques au fonctionnement sédimentaire préservé. Dans ces systèmes, on la trouve au niveau des laisses de mer. Espèce assez rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords), 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.