Espèce

Fiche descriptive

Taille :

1 à 6 m de hauteur.

Diagnose :

Arbre épineux. Inflorescences constituées de 5 à 20 fleurs blanches ou rosées. L’Aubépine à 1 style appartient à la même famille que les rosiers, la famille des Rosacées. Ses fleurs odorantes se présentent sous forme de corymbe. Ses fruits, majoritairement à un seul style, sont rouges à maturité et ne renferment qu’un seul noyau. Les jeunes rameaux sont souvent pubescents, et deviennent glabre ensuite. Les feuilles vert clair, sont variables, leur contour formant un losange, ou un trapèze. Mais elles sont souvent profondément incisées et en 3 à 9 lobes anguleux.

Confusion possible avec Crataegus laevigata et C. azarolus, la forme des feuilles et surtout le nombre de styles (2 à 3) sur les fruits et les fleurs permettent l’identification.

Biologie-ethologie :

Floraison avril à juin, fructification septembre-octobre. Espèce de lisière forestière ou de fruticée. Ses fleurs sont hermaphrodites, pollinisées par les insectes et les graines sont disséminées par les animaux. Nature, le fruit reste assez fade pour les papilles humaines.

Biogéographique :

C’est une espèce paléotempérée, on la rencontre presque partout en Europe, jusqu’en Asie occidentale et en Afrique septentrionale.

D'après: D'après: Tison, J.M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications. 2078 pp.

E. Oulès(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016