Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur du corps : 50-56 mm chez le mâle ; 53-70 mm chez la femelle. La taille se mesure de l’extrémité de la tête à celle de l’abdomen. La longueur des ailes n’est pas comprise.

De couleur verte avec deux bandes noirâtres sur la métazone du prosternum (face ventrale du pronotum). Les ailes, dépassant l’abdomen, avec un pterostigma blanc ivoire, légèrement détouré de noir. Hanches antérieures avec 3 à 4 dents verruqueuses de couleur blanc ivoire.

Aucune confusion possible avec Mantis religiosa et les autres espèces présentes en France métropolitaine.

Les jeunes éclosent des oothèques à la fin du printemps. Les adultes sont visibles dès le mois de juillet jusqu’aux premières gelées.

C’est un insecte prédateur comme le reste des espèces de mantes. Les œufs passent l’hiver rangés dans les oothèques. Elles sont visibles dans les arbustes (oliviers, etc.). Les jeunes naissent à la fin du printemps et se développent principalement dans la strate herbacée. Adulte, cette espèce de mantes devient principalement arboricole. Les femelles peuvent être fécondées plusieurs fois et pondent plusieurs oothèques. Les adultes ne survivent pas au froid de l’hiver. L’armature de ses pattes ravisseuses, plus forte que celle de Mantis religiosa, lui permettrait de se nourrir d’insectes plus gros.

Cette espèce est arrivée récemment en France métropolitaine, par le sud (potentiellement via les échanges commerciaux de Fos-sur-Mer près de Marseille). Elle est originaire d’Asie. Elle peut se rencontrer à la fois en milieu ouvert/arbustif naturel que dans des milieux urbanisés comme des espaces verts, jardins.

Giglio-Tos, E. 1927. Mantidae. Das Tierrich. Walter de Gruyter & Co, Berlin, xl + 707 pp.
Moulin, N. 2020. When Citizen Science highlights alien invasive species in France: the case of Indochina mantis, Hierodula patellifera (Insecta, Mantodea, Mantidae). Biodiversity Data Journal 8: e46989 doi: 10.3897/BDJ.8.e46989