Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Daphne mezereum L., 1753

Bois-joli, Daphné bois-gentil, Bois-gentil ( Français )

Mezereon (Anglais)

(Equisetopsida, Malvales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2013 (listé Daphne mezereum L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Daphne mezereum L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Daphne mezereum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Daphne mezereum L., 1753) LC NT pr. D2 (-1)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Daphne mezereum L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Basse-Normandie (2015) (listé Daphne mezereum L., 1753) VU D2
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Daphne mezereum L., 1753) LC
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Daphne mezereum L., 1753) CR C2a(i)
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Daphne mezereum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Daphne mezereum L.) EN C2ai
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire d'Ile de France (2014) (listé Daphne mezereum L.) EN C2a(i)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Daphne mezereum L.) VU D2
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Daphne mezereum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Daphne mezereum L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Daphne mezereum L.) CR B2a(l)b(i,ii,iv) C2a(i,ii) D
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Daphne mezereum L.) VU C2(a i)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Daphne mezereum L.) LC

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Meurthe-et-Moselle: Article 3
  • Réglementant la récolte ou le ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de l'Orne: Article 1er
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 6
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département des Alpes-de-Haute-Provence: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 6
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 2
  • Réglementant la récolte ou le ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de l'Orne: Article 4
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 3
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 3
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 2
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 5

• De portée régionale :

• Liste des espèces végétales protégées en région Île-de-France : Article 1